Top 15 des lacs des Hautes Vallées – Lacs de la Clarée, de La Grave et de l’Izoard

C’est un plaisir tout particulier d’atteindre un lac par une journée bien chaude d’été, d’y tremper les pieds et peut-être même d’y plonger tout entier. Ou encore d’y aller pour un moment de contemplation quand les sommets alentours se reflètent dans l’eau immobile.

Plus de 40 lacs d’altitude vous attendent dans les Hautes Vallées ! Il y en a pour tous les niveaux, avec entre 20 minutes et 5h de marche pour les atteindre. Voici notre top 15 – le choix n’a pas été facile..

Nous ne les avons pas classé du plus beau au moins beau – vous ferez vous-même votre choix – mais par secteur : en premier vous trouverez ceux de la Clarée, puis ceux de la Grave et pour finir ceux du côté de l’Izoard.

Et vous, lequel de ces lacs manque à votre palmarès ?

1- Le lac Chavillon – Col des Thûres

Entre France et Italie, le vallon des Thûres offre de superbes vues sur les deux vallées : La vallée de la Clarée et la vallée Étroite.

La montée se fera au cœur de la forêt, où vous aurez la chance de rencontrer la Demoiselle Coiffée, une colonne naturelle protégée de l’érosion environnante par son chapeau en pierre bien résistante. Peu après, on arrive sur l’immense plateau, une immersion dans l’ambiance des grands espaces pour une sensation de liberté.

Le lac apparait au bout du plateau, les sommets enneigés se reflètent dedans. Les quelques plantes qui serpentent au fond du lac le rendent encore plus beau.

Notre coup de cœur : Pour continuer un peu votre randonnée, vous pouvez aller vers le lac Bellety, secret bien caché (hors sentier), il vous séduira tout autant que son voisin.

©M.Ducroux

Quelques infos pratiques :
Départ : Hameau du Roubion, Névache 
Temps de montée : 2h
Dénivelé : 676 m
Carte IGN : 3535 OT Névache Mont Thabor

2- Lac long et rond des Muandes

Entre alpage et paysage minéral, le vallon des Muandes offre l’une des plus belles vues sur le massif des Cerces. Cette randonnée vous mènera à l’un des lacs les plus accessibles de la vallée de la Clarée.

Une montée progressive avec, du début à la fin, un paysage grandiose aux allures dolomitiques. La flore alpine et le chant des marmottes vous accompagneront tout au long de la montée.

Le lac long, élancé, vous ouvre ses portes, probablement accompagné d’un troupeau de moutons et de chèvres venu se rafraîchir et s’abreuver dans le lac ou d’un pêcheur à la mouche qui vous offrira un spectacle. Le lac rond, un petit peu après ce premier, dans un univers plus minéral, vous permet de découvrir le fond de la vallée.

Notre coup de cœur : Pour encore plus de charme, n’hésitez pas à aller le découvrir au lever ou au coucher du soleil où les jeux d’ombre rendront ce moment magique.

©T.Blais

Quelques infos pratiques :
Départ : Laval, Haute Clarée
Temps de montée : 1h15 (long) – 1h45 (rond)
Dénivelé : 357m (long) – 418m (rond)
Carte IGN : 3535 OT Névache Mont Thabor

3- Lacs Laramon et du Serpent

L’une des destinations incontournables des randonneurs. A ne rater sous aucun prétexte ! Les lacs et le panorama avec la barre des Ecrins qui se dévoile derrière le massif des Cerces valent le détour.

©M.Ducroux

Sous un beau soleil, la montée nous mène dans un premier temps au refuge de Ricou avec une promesse de s’arrêter à la redescente pour déguster la tarte aux myrtilles qui nous fait de l’œil sur la carte.

A l’arrivée au premier lac, le Laramon, lové dans son vallon, un sentiment de liberté et de calme commence à nous envahir. Une dernière petite montée un peu plus raide nous mène au lac Serpent où d’autres sommets plus lointains se joignent au panorama.

Notre coup de cœur : Un peu plus haut et pour plus de confidentialité, les lacs des Gardioles sont un must pour un bivouac, avec un coucher de soleil inoubliable sur la barre des Ecrins, les Agneaux et le dôme de Monêtier.

©Michel Ducroux

Quelques infos pratiques :
Départ : Fontcouverte, Haute Clarée
Temps de montée : 1h30 (Laramon) – 2h (Serpent)
Dénivelé : 502m (Laramon) – 591m (Serpent)
Carte IGN : 3535 OT Névache Mont Thabor

4- Le lac vert

Une couleur vert émeraude dans l’or des mélèzes, au cœur d’une vallée franco-italienne, la vallée Étroite. La question se pose si nous sommes en France ou en Italie… Les panneaux sont en effet italiens mais on nous certifie d’être en France… Eh bien oui, vous êtes en France ! La vallée Etroite a en effet été rattachée à la France après la seconde guerre mondiale.

©M.Ducroux

Le chemin offre des vues sublimes dans toutes les directions, entre chalets d’alpage, petit ruisseau et le majestueux Mont Thabor en toile de fond.

Arrivée sur le lac, d’abord un sentiment irréel de trouver ce lac, là, au milieu de ces mélèzes et cette couleur… indescriptible, magique, magnifique.

Notre coup de cœur : Profitez d’être en Vallée Etroite pour déguster la fameuse polenta – saucisse dans l’un des refuges italiens ! Dépaysement et éveil des papilles garantis !

©M.Ducroux

Quelques infos pratiques :
Départ : Granges de la Vallée Etroite
Temps de montée : 0h45
Dénivelé : 69 m
Carte IGN : 3535 OT Névache Mont Thabor

5- Lac de la Clarée

Partez à la découverte de la source de la Clarée, à la frontière avec la Savoie. Ce petit lac niché dans une petite conque, à 2433m, est d’un bleu pur et magique.

©M.Ducroux

En longeant la Clarée, entre torrent et petites piscines au pied de coquettes cascades, le sentier en pente douce est très agréable pour une journée facile. Tout au long, vous serez ébloui par les champs de « coton », plante alpine qui se nomme « linaigrette ».

Le petit lac de la Clarée sera idéal pour une première pause pour se ressourcer avant de continuer quelques mètres pour découvrir deux autres lacs : Le lac Rond et le lac du Grand Ban. Mais, à partir de là, vous êtes en Savoie.

Notre coup de cœur : Observer sur votre droite pour découvrir des blockhaus, un patrimoine militaire qui témoigne des anciennes guerres et des passages stratégiques entre France et Italie.

Quelques infos pratiques :
Départ : Laval, Haute Clarée
Temps de montée : 2h
Dénivelé : 403m
Carte IGN : 3535 OT Névache Mont Thabor

6- Le lac des Béraudes

Le lac des Béraudes est l’un des joyaux de la vallée. Sa couleur bleu turquoise est tellement surréaliste qu’on a envie de se jeter dedans…

©M.Ducroux

Après une montée courte mais raide, le lac est bien mérité ! En effet, le lac reste caché tout au long de la randonnée et ne se laisse apercevoir qu’au dernier moment. L’effort est à la hauteur de la beauté du lac turquoise, une couleur presque irréelle et tellement magique pour ce lac lové dans un univers minéral dans les entrailles des Cerces.

Arrivés prêt du lac, profitez du silence et tentez d’observer les bouquetins dans leur terrain de jeux de prédilection avec parfois quelques chamois sautant de rocher en rocher.

Notre coup de cœur : Venez découvrir le lac avant la fonte totale des névés qui plongent dans le lac, c’est grandiose.

©T.Blais

Quelques infos pratiques :
Départ : Laval, Haute Clarée
Temps de montée : 1h45
Dénivelé : 474m
Carte IGN : 3535 OT Névache Mont Thabor

7- Lac de Cristol

Le lac de Cristol et ses rhododendrons ne doivent absolument pas se rater – pour un moment de calme et de sérénité.

©M.Ducroux

Vous traverserez une forêt de mélèzes, où les chevreuils sont souvent présents, ainsi qu’un alpage, parsemé de rhododendrons, avant de découvrir ce lac magnifique dans son écrin de verdure. La baignade est possible lors des chaudes journées d’été (mais il faut être courageux !)
Du lac, vous aurez une superbe vue sur les paysages typiques de Névache. Installez-vous sur un rocher au bord, trempez les pieds et profitez simplement pour vous ressourcer. 

Notre coup de cœur : Pour les plus courageux, vous pouvez faire le circuit par la Porte de Cristol, et revenir sur Névache par le lac de l’Oule. Une boucle de plus de 6h de marche qui vous permet de découvrir 2 vallons et 2 lacs majestueux.

Quelques infos pratiques :
Départ : Pont de Fortville – Le Cros, Névache
Temps de montée : 2h30
Dénivelé : 650m
Carte IGN : 3536 OT Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre et 3535 OT Névache Mont Thabor

8- Lacs Noir et Lérié, Plateau d’Emparis

Ces deux lacs miroitent majestueusement le massif de la Meije et les glaciers.

Emparis-La Meije ©M. Ducroux
Plateau d’Emparis – La Meije ©M. Ducroux

Après un premier raidillon, le GR54 traverse un vaste plateau ondulant qui offre des vues spectaculaires sur les couloirs et glaciers des faces nord. Un détour permet d’admirer le lac Lérié, dans un creux au bord des grandes falaises, et le lac Noir, où la sieste ne sera guère de refus. Peut-être aurez-vous la chance d’observer le roi des vautours, le gypaète barbu, qui niche dans les falaises en contrebas.

Lac Noir ©Aurélien Papa Wildspot
Lac Noir ©Aurélien Papa Wildspot

Coup de cœur : monter la tente pour y passer une nuit d’été sous les étoiles. Les lumières sur la Meije et les glaciers sont au plus beau au crépuscule et à l’aube.

Quelques infos pratiques :
Départ : Le Chazelet, La Grave
Temps de montée : 3h30
Dénivelé : 750 m.
Distance aller-retour: 17 km.
Carte IGN : 3436 ET Meije Pelvoux ou 3435 ET Valloire

9- Lac d’Arsine

Ce lac glaciaire permet taquiner la haute montagne.

Lac d'Arsine©Thibaut Blais
Lac d’Arsine©Thibaut Blais

Vous suivrez le GR54 à travers un vallon perché où les marmottes et les vaches font bon ménage. Vous passerez deux refuges à l’alpe de Villar, ensuite une petite montée révèle un deuxième vallon bucolique avec vue sur les sommets enneigés des Agneaux. Au colherbeux d’Arsine une dernière grimpette vous sépare du lac qui se cache derrière les imposantes moraines des glaciers du cirque d’Arsine.

Variante au départ du Col du Lautaret par beau temps, sentier panoramique et aérien.

Notre coup de cœur : quitter le GR 54 au niveau des refuges pour faire le retour par les près fleuris le long de la Romanche – à moins de revenir le lendemain pour la suivre jusqu’à sa source.

Le long de la Romanche ©J. Selberg
Le long de la Romanche ©J. Selberg

Quelques infos pratiques :
Départ : Arsine ou le col du Lautaret, Villar d’Arène
Temps de montée : 3h30
Dénivelé : 800 m/ 450 m
Distance aller-retour: 19 km
Carte IGN : 3436 ET Meije Pelvoux

10- Lac de Goléon

On y va pour le lac, les rubans et la vue grandiose sur la Meije.

Lac du Goléon ©M.Pomard
Lac du Goléon ©M.Pomard

Départ doux dans les prairies fleuris autour du charmant hameau de Valfroide avec ses petites maisons en pierre. Après, la montée se fait raide pour franchir le verrou glaciaire qui cache le lac. Partout la vue sur la Meije et les glaciers est magnifique.

Autour du lac, les roches en rubans entrecoupés de terrasses herbeuses invitent à poser le dos pour un petit moment en communion avec le calme et la vue extraordinaire. Possibilité de passer la nuit au refuge.

Notre coup de cœur : chercher des cristaux de roche dans les rubans.

Quelques infos pratiques :
Départ : Les Hières, La Grave
Temps de montée : 2h
Dénivelé : 670 m
Carte IGN : 3435 ET Valloire

11- Lac du Pontet

Matin au Pontet ©Aurélien Papa Wildspot
Matin au Pontet ©Aurélien Papa Wildspot

Ce petit lac très facile d’accès n’a rien à envier à ceux dont l’approche fait plus transpirer. Au soleil couchant, il miroite la Meije de profil. A l’est dominent les sommets jumeaux des Agneaux. Sur ses bords, l’été en montagne dévoile toute sa douceur. Niché dans un creux dans les alpages verdoyant du versant sud, les eaux du Pontet peuvent atteindre plus de 20 ° en été.

Quelques infos pratiques :
Départ : hameau des Cours ou parking du lac, Villar d’Arène
Temps de montée : 1h / 20 min
Dénivelé : 200 m / 85 m
Carte IGN : 3435 ET Valloire

12- Lac du Pavé

Aux confins de la haute montagne, ce lac vert jade est la seule touche de couleur.

Lac du Pavé ©J. Selberg
Lac du Pavé ©J. Selberg

Pour l’atteindre vous suivrez d’abord la Romanche le long d’un vallon paisible et bucolique jusqu’au pont de Valfourche. Ensuite, une longue moraine qui se mérite mène à cet univers minéral où un refuge vous accueille pour la nuit, à 2840 m, sous la pointe des Chamois et en face du glacier du Clot de Cavales et le sommet de la Roche Méane.

Quelques infos pratiques :
Départ : Arsine, Villar d’Arène
Temps de montée : 5h
Dénivelé : 1150 m
Distance aller-retour: 21 km
Niveau: difficile
Carte IGN : 3436 ET Meije Pelvoux

13- Lac des Cordes

Le lac des Cordes est un merveilleux coin de verdure et de calme.

Lac des Cordes © M. Ducroux
Lac des Cordes © M. Ducroux

Un premier raidillon à travers un beau mélézin aboutit à un alpage avec vues sur les crêtes italiennes et le mont Chenaillet. Au bout de la montée, le lac des Cordes invite au repos. Pour ceux qui veulent encore crapahuter, il y a quelques petits lacs juste au-dessus : lac de l’Etoile et lac de la Madeleine.

Il est possible de faire une boucle plus longue en passant le col des Marsailles avec un retour le long de la Cerveyrette.

Quelques infos pratiques :
Départ : Hameau du Bourgea, Cervières
Temps de montée : 2h
Dénivelé : 480 m
Carte IGN : 3536 OT Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

14- Lac d’Orceyrette

Lac de l'Orceyrette ©M. Ducroux
Lac de l’Orceyrette ©M. Ducroux

Ce grand lac est entouré par des crêtes sauvages qui marquent la frontière avec le Queyras et le beau bois des Ayes dont les dorures de l’automne contrastent joliment avec l’eau qui vire au turquoise. Prélassez-vous sur ses bords ou faites une balade en  boucle par le bois des Ayes pour admirer les vieux pins cembro et guetter la petite chouette Chevêchette.

Quelques infos pratiques :
Départ : Hameau des Ayes ou Plan Peyron, Villard-Saint-Pancrace
Temps de montée : 1h / 20 min
Dénivelé : 180 m / 75 m
Carte IGN : 3536 OT Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

15- Lacs du Chenaillet

Plusieurs petits lacs embellissent les pentes qui mènent de la paisible vallée des Fonts vers l’Italie : Lac Noir, Lac du Rouséou et Lac des Sarailles.

Ce dernier miroite le mont Chenaillet, curiosité géologique unique composée de roches provenant des fonds marins.

Le mont Chenaillet
Le mont Chenaillet©Hôtel d’Izoard

Quelques infos pratiques :
Départ : Hameau La Chau, Cervières
Temps de montée : 2h
Dénivelé : 400 m
Carte IGN : 3536 OT Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour dans les Hautes Vallées sur :

La Clarée www.nevache-tourisme.com

La Grave www.lagrave-lameije.com

L’Izoard www.hautesvallées.com

Cartes IGN en vente dans les commerces des villages :
3535 OT Névache – Mont Thabor
3435 ET Valloire
3436 ET Meije Pelvoux
3536 OT Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

Retrouvez tous les itinéraires de La Clarée sur le plan des randonnées, en vente à 2€ au bureau d’information touristique de Névache.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s