Alex Hugo : Samuel Le Bihan dans les Hautes Vallées… A Lusagne !

La vallée de Lusagne… le petit village de Lusagne… Mais où est-ce ?… Venez voir dans les Hautes Vallées de La Grave, la Clarée, l’Izoard, vous trouverez réponse à vos questions, c’est certain !

Depuis 2013, les équipes de tournages de la série de France Télévision réalisent leur tournage dans le Briançonnais et dans les plus beaux endroits des Hautes Vallées : Cervières et le col d’Izoard, Villard-Saint-Pancrace, Val-des-Prés ou Névache, vous avez surement reconnu, un paysage, une chapelle, un lac… C’est cet ensemble que vous connaissez au nom de « Lusagne » dans la fameuse série.

La série est diffusée depuis 2014, inspirée du roman de Richard Hugo « La Mort ou la Belle Vie », paru en 1999 et créée par Franck Thilliez et Nicolas Tackian. Synopsis : « Cet ancien grand flic marseillais Alex Hugo, surnommé « La Tendresse », a choisi de quitter la ville et une violence qu’il ne supportait plus pour s’isoler dans les montagnes, poussé par son besoin de liberté. Il occupe désormais un poste dans une police rurale et jouit d’une tranquillité à laquelle il était jusque-là peu habitué. »

Alex Hugo est un policier au pied montagnard qui parcourt en long et en large les paysages des Hautes Vallées – montagnes, chapelles, chalets d’alpage, maisons typiques des villages. Avec une aisance propre au personnage inventé, il quitte la chapelle du Bourget dans la vallée de Cervières pour se retrouver aussitôt, les cheveux au vent, sur la route bucolique de la haute vallée de la Clarée. L’équipe de tournage revient chaque année pour filmer plusieurs épisodes qui seront diffusés l’année suivante.

La vallée des Fonts de Cervières et la chapelle de Bourget:

La haute vallée de la Clarée:

Dans les inédits de 2020, Alex Hugo, alias Samuel Le Bihan, parcourt encore une fois quelques-uns des plus beaux sites des Hautes Vallées :

Dans les scènes initiales et finales de l’épisode Les Racines du Mal, Alex grimpe les crêtes au-dessus du glacier de la Girose, accessibles par le téléphérique de La Grave, avec vue sur la Meije et sur la vallée. Il fait un petit saut à son beau chalet dans la Haute Vallée de la Clarée, au commissariat dans le village de Cervières et bien entendu dans la vallée des Fonts, aux confins de l’Italie et du Queyras.

Un rêve impossible démarre et finit à Laval dans la Haute Vallée de la Clarée, au pied du massif des Cerces, où Alex se blesse en grimpant. Ces scènes ont été tournées à l’automne, les sommets sont saupoudrés de blanc et les mélèzes commencent tout juste à changer de couleur.

Haute Clarée
Haute Clarée © Aurélien Papa Wildspot

Le prix de la liberté commence du côté du col d’Izoard et de la vallée des Fonts, avant que les échappées se séparent soi-disant près de la frontière italienne mais en réalité au lac du Pontet, face au massif de la Meije et au Parc national des Ecrins. Dans une des dernières scènes, Alex parcourt la magnifique route paisible de la vallée des Fonts de Cervières.

Cette année, comme toujours, l’équipe de tournage est revenue dans le Briançonnais et les Hautes-Alpes. Le commissariat a déménagé à Val-des-Prés, dans la vallée de la Clarée. Rendez-vous en 2021 pour découvrir d’autres beaux paysages sauvages des Hautes Vallées.

Et quand on demande à Alex Hugo son ressenti, voici ce qu’il répond :

« C’est beau, ce n’est jamais pareil. La montagne déclenche une foule de sensations. Elle dégage toute une série de variations, de formes, de lumières et de vies. La montagne, il faut la vivre, l’éprouver… Même si on peut aussi s’arrêter pour la contempler tout simplement. » ( Extrait de l’entretien réalisé dans le magazine n°55 « Hautes Alpes, Le Mag »)

Lisez notre interview avec Samuel Le Bihan et Lionnel Astier ici.

Saviez-vous que l’équipe de France 2 s’apprête à tourner la série Alex Hugo également en hiver? Parfois, sur les tournages d’automne, ils ont eu un avant-goût de la beauté des paysages enneigés dans les Hautes Vallées et depuis quelques années ils rêvent de les découvrir pour de vrai. L’automne prochain , vous pourrez visionner des scènes tournés en hiver. En attendant, les itinéraires nordiques partagés des Hautes Vallées vous permettent de parcourir à ski de fond, à raquettes ou parfois même à pied (selon les conditions de neige), les chemins qu’emprunte si souvent Alex Hugo pour explorer des sites naturels grandioses et sauvages : la haute Clarée, le col de l’Échelle, la vallée des Fonts de Cervières et le col d’Izoard. En savoir plus sur les itinéraires nordiques

Vivez l’hiver à allure nature dans les Hautes Vallées

10 thoughts on “Alex Hugo : Samuel Le Bihan dans les Hautes Vallées… A Lusagne !

  1. La police rurale est en fait des gardes champêtres, par contre sauf erreur de ma part nous sommes en zone Gendarmerie, alors que vient faire la pj de Marseille elle n’est pas compétente , il faudrait quand même coller à la réalité

    1. Effectivement nous avons la gendarmerie, et Marseille est plus loin que la série laisse entendre. France Télévision prend quelques libertés, ce qui est habituel pour une histoire fictionnelle.

      1. Histoire fictionnelle et sensationnelle avec des paysages à couper le souffle.
        Il ne faut pas faire voir ça  » aux gens de la ville » ils risqueraient de tomber amoureux et de venir s’installer.

  2. Il n’y a plus de champs à garder…..avec les clôtures électriques…..alors « exit » le garde champêtre…..!
    C’était quand même un personnage …….dans les villages…. au même titre que le curé ou l’instituteur (ce dernier était aussi,souvent, secrétaire de mairie)…..!

  3. Bonjour, le métier de garde champêtre existe toujours dans le monde rural, mais comme expliqué précédemment, Alex Hugo reste une fiction, et les dénominations dites « officielles » des fonctions qu’exercent les personnages ont peu d’impact sur le développement des intrigues.

  4. Il ne faut pas confondre fiction et réalité, simplement profiter de cette série et de ses magnifique paysages qui vous donnent envie d’y passer des vacances

  5. aimant la montagne mais allant en général plutôt en Savoie , je trouve les paysages de la série magnifique , ou sont tourné ces épisodes , q,,

    Merçi

    1. Bonjour,
      les épisodes sont tournées dans les vallées du Briançonnais, souvent dans la haute vallée de la Clarée et dans la vallée des Fonts de Cervières ou aux alentours du col d’Izoard.
      Jenny, Office de Tourisme des Hautes Vallées

  6. rien que pour les paysages naturels et non en carton pâte type holywood, ce feuilleton vaut la peine de passer plusieurs heures à regarder, surtout qu’actuellement la mode dans les films policiers, il y a le premier plan net, et le fond flou, de plus tout se passe dans des pièces pas éclairés dans le noir, il est vrai que cela évite de faire des décors !!, mais à l’époque du 4 K, c’est une connerie monumental, heureusement il y a les paysages de HUGO, donc continuez de faire du beau, du splendide, et éviter des décors artificiels, puisque la nature est supérieur au imitateur !!, et à la poubelle les feuilletons fait par des margoulins !!

Laisser un commentaire