Que faire quand il pleut dans les Hautes Vallées ?

Il pleut rarement dans les Hautes-Alpes ! Le ciel est souvent bleu azur… mais quand il pleut ce sont les grenouilles les plus heureuses. Les enfants aussi ne sont pas les derniers à sauter dans les flaques… Alors en montagne, si l’orage ne gronde pas…

Voici 10 idées à partager, à réaliser, à vivre, avec ou sans parapluie !

1- Visiter la maison de la géologie

Un espace de découverte qui vous aidera à interpréter les paysages des Hautes Vallées – La Grave, La Clarée, L’Izoard avec une partie interactive et un géodrome extérieur pour apprendre à reconnaître les roches. Tout au long de l’année, des ateliers, conférences et expositions vous sont proposés au sein de la maison de la géologie !

Maison de la Géologie
RN94, Le Clos du Vas, 05100 Puy-Saint-André
04 92 21 07 72
https://www.maisondelageologie.fr/

2- Visiter une ferme pédagogique

Venez découvrir la vie d’un troupeau de brebis dans les montagnes de Cervières. Jean-Pierre vous communiquera sa passion et Bernadette vous fera découvrir la laine dans tous ces états.
Visite de la bergerie pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

La Maison des Bêtes à Laine
80 Le Chef Lieu, 05100 Cervières
04 92 21 07 72
https://www.lamaisondesbetesalaine.com/

3- Visiter le patrimoine

Un patrimoine historique et religieux d’exceptions dans les Hautes Vallées ! Alors c’est le moment de partir à la découverte des trésors cachés…

Côté Clarée, des visites guidées de l’église Saint-Claude, à Val-des-Prés, de Saint-Sébastien et de Notre-Dame-des-Grâces, à Plampinet ou encore de l’emblématique église Saint-Marcellin à Ville-Haute.
Dates des visites : http://www.nevache-tourisme.fr/fr/agenda/

Côté La Grave, optez pour l’église Notre-Dame de l’Assomption ou plutôt pour les fours à pain ou du moulin a grain de Villar d’Arène.
Dates des visites : https://www.lagrave-lameije.com/fr/ete/agenda/

Côté Izoard, A Villard-Saint-Pancrace, visitez la mine de la Cabane (visite guidée uniquement l’été) ainsi que le musée de la mine. A Cervières, optez pour la fortification des Aittes en visite guidée ou découvrez le secret des villages en visite avec le service du patrimoine de Briançon.
Dates des visites : https://www.hautesvallees.com/

4- Les bibliothèques

Dans la vallée de la Clarée, à la Vachette, la bibliothèque municipale vous accueille les lundis, vendredis et 17h30 à 19h et les mercredi de 10h à 12h. Peut-être l’occasion d’emprunter le livre « Une soupe aux herbes sauvages » d’Émilie Carles : Personnage emblématique de la Vallée.

A la Grave, 3 bibliothèques, avec de nombreux ouvrages sur la montagne vous ouvrent leurs portes :
– A La Grave : Le mardi de 17h à 19h et le jeudi de 9h à 11h
– A Villar d’Arène : Le lundi et le jeudi de 17h30 à 19h
– Au Chazelet : Le lundi et le vendredi de 16h30 à 19h

5- Cap sur Alex Hugo

La série devenue culte, de France TV, avec Samuel Le Bihan, tourné dans les Hautes Vallées – La Grave, La Clarée, L’Izoard . On s’installe confortablement au creux de la location, du chalet ou au bar avec un ordinateur ou une tablette et c’est parti ! Et on essaie, bien-sûr de repérer les lieux !
Plus d’infos sur Alex Hugo : https://destinationhautesvallees.com/2019/05/15/alex-hugo-samuel-le-bihan-dans-les-hautes-vallees-a-lusagne/

6- On n’est pas en sucre !

Ducroux Michel_Lac Bellety

Et heureusement c’est juste une averse de pluie… Pas d’orage en vue (détail qui a son importance quand on est en montagne !)
On part quand même se balader et découvrir les paysages sous la pluie… Bottes, parapluie, coupe-vent, ©Kaway ou ©Gore-Tex sous la main !

7- Un café, un restaurant…

Que ce soit dans un restaurant ou dans un bistrot de caractère, au cœur des villages et hameaux ou en montagne dans les refuges, c’est le moment de tester les spécialités locales et montagnardes et de prendre du bon temps en famille !
Retrouvez les restaurants des Hautes Vallées – La Grave, La Clarée, L’Izoard : https://www.hautesvallees.com/

8- Vannerie de La Grave

« Je tresse de l’osier pour fabriquer des objets traditionnels ou de création. Je vous propose de découvrir le plaisir du tressage de l’osier, le toucher du bois, l’odeur, ses couleurs à travers différents stages… Plusieurs formules sont possibles, n’hésitez pas à me solliciter pour ouvrir une date de stage pour vous et vos amis ou votre famille ».

Vannerie de la Meije
Rue du Four – 05480 Villar d’Arène
06 24 40 45 94
https://www.lagrave-lameije.com/fr/ete/pratique/producteurs-artisanat/fiche-detail/vannerie-de-la-meije/

9- Le centre d’accueil du parc National des Écrins

Au col du Lautaret, venez découvrir le centre d’information pour connaître les secrets du Parc National des Écrins : Exposition, salle de projection, animaux naturalisés et coin boutique. Ouvert tous les jours du 10h à 18h en saison estivale.
ttps://www.lagrave-lameije.com/fr/ete/pays-de-la-meije/le-parc-national-des-ecrins/

10- Espace bien-être

Des espaces bien-être aux SPA sont accessibles dans nos structures !
L’hôtel Echaillon (Névache) : sauna, hammam, bain extérieur nordique Størvatt… massages… il y en aura pour tous les goûts !
L’hôtel Le Chalet d’en Hô, (Névache) : Avec Sauna Finlandais et Jacuzzi et aussi des massages bien-être.

Dans tous les cas, dans les Hautes Vallées, vous pourrez admirer les escargots et les grenouilles, cueillir des champignons (les morilles sont, bien entendu, dans des lieux tenus secrets…), sauter dans les flaques et profiter d’arc-en-ciel mémorables !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s