La vallée de la Clarée est un haut lieu de l’art gnomonique. Vous compterez environ une trentaine de cadrans solaires sur les façades des maisons de la vallée. Qu’ils soient modernes ou anciens, ils ont tous une histoire particulière à raconter à travers leurs décors très variés, allant du style néoclassique au style rococo, en passant par des décors exotiques ou florales.








Mais un cadran solaire, c’est quoi ? Il est composé d’une table horaire, où sont inscrites les heures, et d’un style ou gnomon, qui a donné le mot « gnomonique ». Le style est une baguette métallique insérée dans le mur, dont l’ombre sur la table horaire permet de lire l’heure solaire. Le cadran est généralement accompagné de sa date de réalisation et d’une devise d’ordre philosophique. Celle des cadrans anciens interroge sur le temps qui passe, la vie et la mort, alors que celle des cadrans modernes est reliée à la fonction du bâtiment.





Vous remarquerez une différence entre l’heure lue sur un cadran solaire et celle lue sur votre montre. Cette différence s’explique du fait que l’heure du cadran est une heure solaire, qui diffère selon le lieu où vous vous trouvez. L’heure que nous lisons sur nos montres est basée sur le méridien de Greenwich, identique sur toute la France.
Découvrez les cadrans solaires de Val-des-Prés sur Zevisit
BRAVO !!!
Nous avons pu rêver de ces belles montagnes que nous parcourons surtout dans la vallée de la Claréé depuis très longtemps !!!
mais aussi, nous pensons que nous avons pleins de découvertes à faire lorsque nous avons parcouru vos commentaires très imagés et pleines d’émotions !!! Merci
A bientôt !
Jean-Marie et Monique