La Clarée à l’heure solaire

La vallée de la Clarée est un haut lieu de l’art gnomonique. Vous compterez environ une trentaine de cadrans solaires sur les façades des maisons de la vallée. Qu’ils soient modernes ou anciens, ils ont tous une histoire particulière à raconter à travers leurs décors très variés, allant du style néoclassique au style rococo, en passant par des décors exotiques ou florales.

Mais un cadran solaire, c’est quoi ? Il est composé d’une table horaire, où sont inscrites les heures, et d’un style ou gnomon, qui a donné le mot « gnomonique ». Le style est une baguette métallique insérée dans le mur, dont l’ombre sur la table horaire permet de lire l’heure solaire. Le cadran est généralement accompagné de sa date de réalisation et d’une devise d’ordre philosophique. Celle des cadrans anciens interroge sur le temps qui passe, la vie et la mort, alors que celle des cadrans modernes est reliée à la fonction du bâtiment.

Vous remarquerez une différence entre l’heure lue sur un cadran solaire et celle lue sur votre montre. Cette différence s’explique du fait que l’heure du cadran est une heure solaire, qui diffère selon le lieu où vous vous trouvez. L’heure que nous lisons sur nos montres est basée sur le méridien de Greenwich, identique sur toute la France.

Découvrez les cadrans solaires de Val-des-Prés sur Zevisit

Apprenez à trouver l’heure solaire avec une boussole:

Apprenez à trouver le sud à l’aide de l’heure solaire:

Une réponse sur « La Clarée à l’heure solaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s