En cuisine pour préparer les spécialités Faranchines

Faranchin est le nom donné aux habitants de Villar d’Arène, village niché au pied de la Meije, le dernier avant le col du Lautaret côté Oisans.

Les crozets Faranchins

Les crozets sont un plat d’hiver qu’il faut du temps pour cuisiner. C’est donc un plat de fête ou de longs dimanches à la maison…

Comme souvent pour nos recettes de pays, chaque village a sa recette. À Villar d’Arène, ils font les crozets au fromage bleu et beurre noisette. Dans les hameaux, on les mange avec les oignons rissolés et la crème fraiche.

La recette de l’hôtel Faranchin

1kg de farine

4 à 6 œufs entiers

De l’eau et de l’huile d’olive

L’idéal est de travailler la pâte à la main. Il faut disposer la farine sur le plan de travail, faire un puits, casser les œufs 1 par 1, puis délayer avec l’eau et l’huile jusqu’à obtenir une pâte lisse, mais pas molle, qui doit ressembler à une pâte à ravioles. Former ensuite les crozets en torsades comme sur la photo. Tout est à l’œil et au toucher – il faut donc s’entrainer !

Faire cuire vos crozets à l’eau bouillante, garnir de fromage et gratiner au four. Bonne dégustation!

La tourte Faranchine

Cette tourte traditionnelle est faite avec une sorte de pâte brisée farcie de choux. Traditionnellement, elle était cuite dans une cocotte en fonte au four du village lors de la fabrication du pain bouilli mais on peut aussi la faire cuire au four à la maison.

Pâte :

300 g de farine, œufs, saindoux, eau

Farce :

Chou coupé en lanières et blanchi, œufs, lardons salés, châtaignes, sel (si les lardons ne sont pas salées), poivre, 100 g de crème (optionnelle)

La tourte aux choux est une spécialité de Villar d’Arène et de La Grave, où la recette est un peu différente. Il y a aussi des variantes aux pommes de terre ou aux herbes sauvages. La tourte aux lamelles de pommes de terre était cuite dans les braises des blaytes, des carrés de fumier de mouton qui servait souvent d’unique combustible dans un pays où le bois était devenu très rare. Cette tradition perdure avec le repas annuel de l’association Les Joyeux Dinosaures qui se déroule autour du 20 août.

Source : Ces bonnes choses que l’on mange et savoure en Haut-Oisans

Vous y trouverez la recette de la tourte aux pommes de terre, les ravioles, les bugnes, les herbes salées et tant d’autres recettes locales.

Ce petit livre peut être consulté en ligne (cliquer sur l’image). Il est aussi en vente à la boutique du Jardin du Lautaret et dans les tabacs-presse de la vallée.

Le saviez-vous ?

La tradition du Pô Buli

C’est le manque de bois dans la haute Romanche d’antan qui a poussé les villageois à faire leur pain une seule fois par an, car il fallait de grandes quantités de bois pour chauffer les fours communaux. Le pain noir ou Pô Buli (pain bouilli), était fabriqué en novembre, après la moisson de seigle. La pâte consistait uniquement de farine de seigle et d’eau bouillante qu’on mélangeait et qu’on laissait fermenter pour faire un levain. Les hommes pétrissaient ensuite la pâte dans de gros pétrins en bois de mélèzes. Une fois façonnés et levés, les pains étaient cuits pendant 7h au four communal. Pendant 3 – 4 jours le four tournait en permanence pour faire cuire toutes les fournées de l’année.

Cette tradition remontant au XVe siècle, persiste encore à Villar d’Arène, ainsi qu’au Chazelet et à Ventelon. Ces retrouvailles de l’automne sont aussi l’occasion de faire cuire au four communal d’autres spécialités, comme les tourtes aux choux, les bugnes et les ravioles (beignets fourrés à la purée de pommes de terre).

Le calendrier du pain noir :

  • Fabrication et vente de pain ménage à Ventelon : mi-juillet
  • Fête du pain à Villar d’Arène : début août
  • Fête du pain au Chazelet : mi-août
  • Fabrication de pain noir à Villar d’Arène : fin octobre
  • Fabrication de pain noir au Chazelet : novembre

Laisser un commentaire