Trois sommets à 3000

Voici trois sommets frontaliers qui permettent de découvrir l’univers minéral de la haute montagne et profiter des panoramas incomparables sur tant d’ailleurs. Pourquoi ne pas les tenter en vélo-rando : approche en vallée à vélo ou à VAE, ascension à pied.

Pic du Mas de la Grave 3020 m

Ce sommet domine le vallon de la Buffe et le plateau d’Emparis. Il marque la frontière avec la Savoie et offre une vue de 360° sur la Meije, les Grandes Rousses, les Aiguilles d’Arves et bien sûr le Mont Blanc au loin.

Détails du parcours ici

Mont Thabor 3178 m

Un des 3000 m les plus accessibles et les plus beaux des Hautes Alpes, avec un panorama du Mont Blanc aux Ecrins, à deux pas de l’Italie mais français grâce à l’enclave de la Vallée Étroite.

Le Mont Thabor depuis Laval
Le Mont Thabor depuis la Vallée Étroite

Grand Glaiza 3293 m

Un sommet minéral, sur la frontière entre la vallée des Fonts de Cervières, le Queyras et l’Italie, avec une vue magique sur les massifs environnants, dont le Mont Viso. Cette randonnée n’est pas balisée au-delà du col de Malrif.

Toutes ces randonnées sont réservées aux randonneurs expérimentés. Partez bien équipé et par beau temps. Le temps peut changer brusquement en altitude. Les conditions peuvent devenir très rudes et un parcours en hors sentier ou sur sentier peu visible qui paraît évident à suivre par beau temps peut devenir introuvable. N’hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne.

Lisez aussi l’interview de Fabien Dupuis qui a fait la traversée de ces sommets et une dizaine d’autres de 3000 m à VTT en août 2019.

Laisser un commentaire