Ski nordique, ski nature

Une trace fraichement faite, soyeuse comme le velours, les branches des arbres lourdes de neige, un petit pioupiou gonfle les plumes sur sa poitrine contre le froid en vous regardant passer. Vous glissez doucement pour savourer ces petits trésors de proximité. Au loin, un pic enneigé ou un hameau emmitouflé attire le regard. Vous trouvez le rythme, le poids sur un ski puis sur l’autre – courir non, s’élancer plutôt ! La fraîcheur qui pince un peu les joues donne envie de se donner à fond dans la montée pour ensuite se laisser aller dans la descente en prenant des grandes bouffées d’air pur et frais.

Le ski nordique allie la sensation de bonne fatigue qui suit l’effort à l’effet sérénité d’une journée passée en pleine nature. Dans les Hautes Vallées, il y a 5 domaines nordiques avec au total 170 km de pistes de ski de fond, faites de grand air, d’immersion nature et de vues montagne sous le soleil des Hautes Alpes.

Domaines nordiques de la Clarée

En Clarée, les domaines de Névache et de Val Clarée permettent de découvrir une vallée d’un charme inégalé. Les pistes vous font passer le long de la rivière et d’un village à l’autre, à travers les prés au pied des sommets, de Névache à Roubion et même jusqu’à Plampinet ou de la Vachette, à l’entrée de la vallée, à Val-des-Prés. Les skieurs plus rodés peuvent traverser les grandes forêts de mélèzes, en compagnie de la faune sauvage.

Grâce à l’itinéraire partagé vous pouvez explorer la Haute Clarée où les sommets escarpés du massif des Cerces  s’opposent à la douceur de la rivière et des chalets d’alpage à l’architecture traditionnelle préservée. Au bout, le refuge Laval vous accueille pour un repas, un goûter ou une nuit en ce lieu magique. A Fontcouverte, à peu près à mi-chemin, vous pouvez faire une halte gourmande à la Fruitière avec des bon plats montagnards et des tartes myrtilles de renom (ne pas hésiter à réserver).

Découvrir les domaines nordiques de la Clarée

Domaine nordique de Cervières Izoard

Les pistes faciles autour du Laus conviennent aux débutants et aux familles, qui peuvent se restaurer à l’Auberge Arpelin. Si vous y passez un dimanche midi, pensez à réserver à l’avance votre gigot confit à la cheminée !

Les traces pour spatules fines montent jusqu’au col d’Izoard, très prisé en été par les cyclistes admirateurs du Tour de France et autres véhicules à roues qui prennent la voie la plus panoramique vers le Queyras. Sous le célèbre col le refuge Napoléon vous requinquera avec leurs tartes maison, aussi délicieuses que copieuses.

A partir des vacances de février, les traces de ski de fond atteignent la vallée des Fonts de Cervières. Une fois le raidillon sous le village de Cervières passé, vous longerez paisiblement la Cerveyrette et le bois de Bourget de hameau en hameau. C’est une immersion dans la nature, mais aussi dans un passé-présent pastorale dont témoignent les chalets d’alpage tout le long.

La Haute Route des Escartons, itinéraire de randonnée nordique,  traverse ce domaine, du col d’Izoard au col de Bousson, sur la frontière italienne.

Découvrir le domaine nordique de Cervières Izoard

Domaine nordique de Villar d’Arène – Pays de la Meije

Au seuil du Parc national des Ecrins, entre Villar d’Arène et le petit hameau d’Arsine, le dernier sous les cols du Lautaret et du Galibier, les traces des fondeurs passent au fil de l’eau, sous les pentes des grands sommets des Ecrins où les chamois ont gagné la basse altitude pour chercher les derniers brins d’herbe.

Dans les bosquets clairsemés de bouleaux et de mélèzes les traces de faune sauvage abondent. Pour apprendre à distinguer une empreinte d’une autre, ne manquez pas les sorties « Traces et indices » avec les gardes-moniteurs du Parc national des Ecrins pendant les vacances d’hiver.

Le weekend, vous pouvez manger ou boire un chocolat chaud à l’Auberge Le Pas de l’Ane à Arsine.

Découvrir le domaine nordique de Villar d’Arène – Pays de la Meije

Domaine nordique de Villard-Saint-Pancrace

A deux pas de Briançon, les pistes de Villard-Saint-Pancrace offrent des vues vallée et de beaux bois. Des pistes faciles dans les champs vous allez admirer le val Durance et le mont Brison. La piste de Marsenche est éclairée pour vos sorties nocturnes. Les pistes rouges et noires ainsi que les itinéraires partagés traversent la grande forêt qui domine le village.

Découvrir le domaine nordique de Villard-Saint-Pancrace

Lisez aussi notre article sur les itinéraires nordiques partagés qui permettent de se promener dans des vallons sauvages et préservés ou atteindre des cols panoramiques, à ski de fond, raquettes à neige ou même à pied, selon les conditions.

Photo de couverture: Mathis Morattel

Laisser un commentaire