Vous voulez échapper ronronnement des voitures, laisser la fenêtre ouverte la nuit pour écouter le chant des chardonnerets et le gazouillis des cours d’eau, quitter les plages bondées pour respirer la verdure et admirer les glaciers ?
Voici nos idées d’activités pour quelques jours en montagne du côté de La Grave en été, en famille ou en petite tribu – des plaisirs simples au petit budget aux activités qui procurent des petits frissons d’excitation.
1. Petites ou grandes balades vers un lac de montagne
En été, rien ne vaut la randonnée vers un lac. Le sentez-vous déjà ? Se rafraîchir dans l’eau cristalline d’un lac au pied des sommets ou peut-être patauger dans un petit torrent en se gelant un peu les pieds. Puis s’assoupir dans l’herbe rase d’un alpage. Selon votre choix de lac, il faut marcher entre 20 min et, pour le plus haut perché, 5 h pour atteindre ces oasis des sommets.



2. Rando marmotte
Dans les lieux de passage, les marmottes ne sont pas si farouches. Elles se prélassent au soleil, sortent la tête du terrier pour observer ces drôles de randonneurs ou font des petites bagarres amicales entre jeunes.
Parmi les meilleurs endroits pour les observer il y a l’alpe de Villar d’Arène ou, pour ceux qui préfèrent marcher très peu, autour de la petite butte de Serre Orel au col du Lautaret (sur la droite quand on arrive de Villar d’Arène).



Partez à leur rencontre le matin, avant leur sieste de midi, ou alors en fin de journée – par beau temps car elles n’aiment pas bien sortir par temps de pluie. Mais surtout, ne leur donnez pas à manger ! La nourriture des humains ne convient pas aux animaux sauvages qui peuvent devenir malades s’ils en mangent.
Les accompagnateurs en montagne proposent aussi des sorties pour partir à la découverte de la faune des Alpes. Vous pouvez faire une soirée chamois, une journée bouquetin ou petit trappeur ou alors une journée 100 % découverte avec au programme rapaces et autres habitants de la montagne.
3. Première nuit dans un refuge de montagne
L’alpe de Villar d’Arène n’est pas seulement un lieu de prédilection pour les marmottes aussi un endroit parfait pour passer une première nuit en refuge, tout comme le vallon de la Buffe derrière le hameau du Chazelet. Au bout de seulement 1h30 de marche on atteint des cabanes confortables où on peut goûter au plaisir de passer la nuit en pleine montagne et profiter du calme absolu qui règne quand les randonneurs de la journée sont redescendus.



4. Au plus près du Parc national des Ecrins
Plusieurs fois dans l’été les gardes du Parc national des Ecrins proposent des rencontres gratuites où ils parlent de différents thèmes liés aux milieux naturels du Parc comme la flore, la faune et les glaciers. Tous les jours de l’été vous pouvez visiter le centre d’accueil du Parc au col du Lautaret où il y a une exposition, des animaux naturalisés et des projections de films.





Le sentier de Côte Belle, au départ du parking du Laurichard, au pied du Serre Orel, offre un rapport vue – dénivelé qui vaut un détour : moins de 100 m à monter pour avoir un panorama extraordinaire sur la vallée de la Haute Romanche, les sommets et les glaciers des Ecrins et en prime, une flore exubérante. Sur les rochers vous trouverez des panneaux qui aident à interpréter la nature et les paysages autour. Par beau temps, vous pouvez continuer vers l’alpe de Villar et le cœur du Parc sur le sentier des crevasses, toujours pratiquement à plat et plutôt aérien, mais bien aménagé.
5. Apéro aux produits locaux
Vous vous voyez déjà sur un balcon, sur une terrasse ou dans un pré face aux montagnes, en fin de journée quand la lumière est douce et la chaleur s’atténue ? Rajoutez dans l’image votre boisson préféré et des petites tartines avec le fromage de chèvre bien frais et par-dessus une petite cuillère de pistou à l’ail des ours. Le résultat sera un instant parfait !



Vous trouverez le chèvre frais à la Ferme des Molières et à la Ferme Coursaline et le pistou à l’ail des ours à la ferme maraîchère le Jardin du Moulin. Vous pouvez acheter les produits locaux en direct dans les fermes ou au petit marché des producteurs à Arsine le dimanche matin de juillet à septembre. Il y a des légumes, de la viande, des fromages et faisselles, des œufs, des pâtes, du miel, des friandises à base de miel et des bières artisanales.
6. Traite et balade champêtre avec les chèvres la Ferme des Molières
Sur les hauteurs de La Grave, Céline et Martin fabriquent fromages et faisselles avec le lait de leurs chèvres. Tous les jours de l’été à 17h30 vous pouvez visiter la ferme pour assister à la traite. En août vous pouvez aussi faire une petite balade dans les champs en compagnie des biquettes.



7. Jeux de pistes et parcours à thème à Villar d’Arène
Autour de Villar d’Arène, il y a plusieurs parcours qui permettent de découvrir le village et ses traditions tout en s’amusant.
Rallye photo : vous partirez à la recherche des lieux et objets représentés dans le support du jeu de piste, de quoi découvrir chaque petit recoin de ce village authentique !
Sur le chemin des saveurs faranchines : partez pour un tour des hameaux de Villar d’Arène ; en route vous allez résoudre des énigmes pour découvrir les traditions du village.
Sentier ethnobotanique – plantes comestibles : autour des hameaux d’Arsine et du Pied du Col vous pouvez suivre les pupitres pour savoir quelles plantes comestibles étaient utilisés autrefois ou pour certains, encore aujourd’hui. Pour les familles, un livret pédagogique est à disposition au Bureau d’Information Touristique à La Grave. Le Bureau des Guides de La Grave organise également des sorties plantes comestibles avec un accompagnateur en montagne.



A Villar d’Arène, on peut aussi plonger dans la vie des paysans d’antan en visitant le four à pain et l’écomusée du moulin à grains ou bien admirer les plantes de montagne du monde entier au col du Lautaret.
8. Histoires verticales
Partez à la découverte des anciennes mines qui sont situés dans les grandes falaises sous le plateau d’Emparis. Galeries, minéraux, équipements d’extraction et histoires de miniers seront dévoilés au fur et à mesure de votre progression verticale. Selon l’âge des enfants et votre courage en matière de vide, vous avez le choix entre le petit parcours en via cordata ou le grand parcours par le début de la via ferrata des Grands Clots avec retour par les vires en via cordata.


9. Perché au-dessus de la vallée
Sur le Perchoir vous pouvez faire quelques pas au-dessus du grand vide et admirer le fond de la vallée de la Romanche sous vos pieds, si vous avez le cœur de regarder. Cette passerelle suspendue est également un point de vue majestueux sur le massif de la Meije.



10. Et aussi … des petites montées d’adrénaline
A La Grave et à Villar d’Arène vous pouvez pratiquer tous les sports de montagne : escalade, via ferrata, balades et randonnées sur le glacier, alpinisme, rafting, canyoning, parapente, et VTT.




Pour se loger
Vous aimez bien dormir en tente :
Vous préférez avoir un petit appartement :
Vous voulez une chambre d’hôtel avec la demi-pension :
Vous cherchez plutôt un gîte d’étape ou une auberge :