La nature en montagne – s’émerveiller, apprendre, préserver

S’émerveiller, lever les yeux pour apercevoir les oiseaux, scruter les pentes pour voir les chamois, chercher le nom des fleurs – apprendre à connaître tous les habitants de la montagne est un premier pas vers l’envie de sauvegarder.  Une nature préservée, c’est l’affaire de tous. Pour continuer à s’en régaler, il faut la préserver et la respecter.

À travers espaces protégés, espaces d’exposition, jardin pédagogique, sentiers thématiques et sorties nature avec les accompagnateurs en montagne venez découvrir les plantes, la faune sauvage, les glaciers et les paysages de montagne.

1. Espaces d’exposition et de découverte

Maison de la Géologie : paysages alpins et dinosaures grandeur nature

Cet espace découverte donne les bases pour interpréter les paysages du Briançonnais et comprendre comment ils ont pris la forme qu’on voit aujourd’hui. A travers maquettes, écrans interactifs et géodrome (musée de plein air), l’histoire de la formation de l’océan alpin et de la chaine des Alpes est présentée ainsi que d’autres phénomènes comme l’érosion et l’activité sismique. Raymond, professeur passionné qui fait parler les roches, vous accompagne tout au long de la visite grâce à ses vidéos pédagogiques sur tablette.

Il y deux nouveautés en 2021 :

  • Une exposition de dinosaures pour se prendre en photo en mode Jurassic Parc et comprendre l’évolution du vivant sur terre.
  • Le planétarium pour s’initier à l’astronomie et faire le lien entre la pierre et l’étoile.

Tous l’été vous pouvez participer à des animations sur les roches, l’histoire des Alpes et les étoiles ainsi qu’à des sorties sur le terrain.


Jardin du Lautaret : flore des montagnes du monde et espace d’interprétation « science et découverte »

Le Jardin du Lautaret vous fait faire un tour du monde floral. Plus de 2000 fleurs des montagnes du monde entier sont rassemblées dans ce jardin botanique à 2100 m d’altitude, face aux glaciers de la Meije.

Le Jardin du Lautaret abrite aussi des laboratoires de chercheurs. La station de recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes au Jardin du Lautaret accueille chaque année des dizaines d’équipes de chercheurs du monde entier qui viennent étudier entre autres les conséquences du changement climatique et des pratiques touristiques et agricoles.

Un espace d’interprétation et un parcours découverte et sciences constituent une porte d’entrée à ces sujets de recherche pour les visiteurs du jardin. Les questions notées sur les panneaux répartis dans le jardin sont parmi celles que les chercheurs se posent, par exemple « Quels sont les effets d’une sécheresse ou d’un changement de température, sur le fonctionnement des prairies ?» ou « Quelle histoire climatique racontent les arbres âgés de quelques siècles ? » ou encore « Que se passerait-il si l’enneigement venait à disparaître à moyenne altitude ? » Plus que d’apporter des réponses, ce parcours cherche à éveiller la curiosité du visiteur.  

L’espace d’interprétation à l’intérieur complète le parcours extérieur avec des maquettes et des activités qui concrétisent les thèmes et apportent des débuts de réponses aux questionnements. Parmi les thèmes abordés, vous trouverez : l’histoire centenaire du Jardin, le changement du climat, l’évolution des pratiques agricoles, les petits secrets des plantes alpines, une ode au chardon bleu et la vie d’une plante sous la neige en immersion 3D.

www.jardinalpindulautaret.fr


Centre d’accueil du Parc national des Ecrins

Le centre d’accueil du col du Lautaret a pour vocation de faire découvrir le Parc national des Ecrins et son patrimoine : faune, flore et paysages de montagne. Vous y trouverez une exposition, une salle de projection avec des films à la demande, des animaux naturalisés ainsi qu’un coin boutique avec la documentation et les ouvrages du Parc. En juillet et août, des rencontres avec les gardes du Parc y sont organisées. Ouvert tous les jours de mi-juin à mi-septembre. L’entrée est libre et gratuite.

Mais le meilleur moyen de découvrir le Parc national des Ecrins est de partir en randonnée.


2. Sentiers thématiques

Sentier ethnobotanique – plantes comestibles

Sentier plantes comestibles Pied du Col
  • 1,5 km – 2 h – 50 m
  • Pied du Col, Villar d’Arène

Le sentier « Sauvages & Comestibles » vous fera découvrir les propriétés des plantes ainsi que l’usage qu’en faisaient les gens autrefois. Le sentier qui est jalonné de panneaux d’information est en libre accès et vous trouverez un dépliant, un livret pédagogique pour les enfants (gratuits) ainsi qu’un petit guide ethnobotanique (en vente à 2 €) au Bureau d’Information Touristique à La Grave.


Sentier d’interprétation du Parc national des Ecrins au col du Lautaret

Le massif de la Meije vu du belvedère
  • 5,5 km – 90 m – 1h45 aller-retour
  • Départ du parking sous le Col du Lautaret, côté Villar d’Arène

Ce sentier à très faible dénivelé vous fait découvrir la faune, la flore et la géologie et se termine par un belvédère incroyable sur le massif de La Meije.


Sentier d’interprétation du lac du Goléon

Lac du Goléon La Grave
  • 9 km – 690 m – 5h30 aller-retour.
  • Les Hières, La Grave (départ pour le lac du Goléon, départ du sentier d’interprétation sous le refuge du Goléon)

Aux abords du lac, vous trouverez un parcours ponctué de bornes numérotées dont les informations correspondantes sont à lire dans le dépliant sur le sentier d’interprétation qui est disponible au Bureau d’Information Touristique à La Grave. Les thèmes sont le lac, le marais, la géomorphologie, le pastoralisme et le point de vue imprenable sur la Meije.

Attention : l’été 2021 le tour du lac ne peut pas se faire en boucle mais seulement en aller-retour. La passerelle est inaccessible suite à une déviation naturelle du lit de la rivière.


Sentier d’observation du paysage de Val-des-Prés

Val-des-Prés vu depuis la rive gauche
  • 5,2 km – 170 m – 2h
  • La Draye, Val-des-Prés

Le sentier thématique autour de Val-des-Prés vous emmène en 10 étapes à la découverte des paysages qui ont été façonnés par la nature et par l’homme. Il est accompagné du livret ‘Sentier d’observation de Paysages’.


Sentier thématique de la Vallée Étroite

Vallée étroite
  • 5km – 1h30
  • Barrage des Sept Fontaines, Vallée Étroite

Anciennes ou modernes, vous connaitrez tous les secrets de la vallée Etroite en parcourant « Le sentier des granges ». Le sentier commence au barrage des Sept Fontaines rive gauche, et remonte le ruisseau de la vallée Etroite jusqu’à la plaine des militaires puis la paroi des militaires pour arriver au hameau des granges de la vallée Etroite. Il est possible de poursuivre le sentier jusqu’au lac Vert.


Sentier thématique autour de Névache

Maisons névachaises
  • 4 km – 1h
  • Roubion, Névache

Un parcours thématique est disponible au bureau d’information touristique de Névache, celui-ci vous fera découvrir les particularités des différents hameaux (four banal, cadrans solaires, chapelles, maison névachaise) par le biais de 23 bornes explicatives.


Sentier botanique de Cervières

Lys Martagon
  • 4.7 km – 1h30 – 185 m de dénivelé
  • Le Laus, Cervières

Ce sentier vous permettra de découvrir la flore locale mais aussi les arbres emblématiques comme le pin à crochets.


Sentier d’interprétation du Marais du Bourget

Le Marais du Bourget Vallée des Fonts
  • 6.5 km – 2h15 – 60 m de dénivelé
  • La Chau, Cervières

Ce sentier vous fait découvrir toute la richesse du marais, zone humide qui constitue l’un des plus grands ensembles tourbeux du Briançonnais et des Alpes du Sud, abritant une biodiversité exceptionnelle.


Sentier géologique du Mont Chenaillet

Sentier géologique Mont Chenaillet
  • 9 km – 5h – 750 m de dénivelé
  • Mur des Aittes, Cervières

Le sentier d’interprétation géologique proprement dit démarre à la cabane des douaniers.

Partez à la découverte de ce sommet unique composé de laves provenant des fonds océaniques. Quelques passages équipés de câbles.


Sentier botanique de Villard-Saint-Pancrace

Pin Cembro
  • 3.2 km – 2h00 – 160 m de dénivelé
  • Centre Montagne, Villard-Saint-Pancrace

Vous découvrirez les espèces végétales, dont les plus emblématiques sont le pin cembro et le mélèze, mais aussi des vestiges des anciennes mines de charbon.


Sentier des Mineurs de Villard-Saint-Pancrace

Sentier-des-mineurs
  • 8.5 km – 3h00 – 420 m de dénivelé
  • Centre Montagne, Villard-Saint-Pancrace

Vous découvrirez la vie des mineurs paysans grâce des panneaux mais aussi des restes de cette ancienne activité minière.


Sentier le refuge des oiseaux du Moulin de Sachas

  • 1km – 45min
  • Moulin de Sachas, Villard-Saint-Pancrace
Grande Astrance

Ce parcours, équipé de panneaux explicatifs mais aussi de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris ainsi que de nids à insectes, permet de découvrir la richesse de la faune qui peuple nos forêts.


3. Sorties accompagnées pour apprendre la nature

Les professionnels de la montagne savent raconter la nature montagnarde pour vous offrir une expérience bien plus riche que si vous partez tout seul. Voici quelques sorties nature parmi d’autres :

100 % découverte

Vautours

Tout l’été, le Bureau des Guides de La Grave vous propose des journées randonnée à thème pour ravir petits et grands marcheurs :

  • Découvrir rapaces, insectes et petites bêtes
  • Découvrir marmottes, cailloux et fossiles

Petits trappeurs

Marmotte

Atelier de découverte, à la fois pédagogique et ludique, dédié aux enfants qui partiront à la recherche de traces d’animaux et d’autres secrets de la nature : la faune, la flore mais aussi la géologie et l’histoire locale.

Sortie enfants sans parents (groupes 3/6 ans, 6/10 ans, 10/14 ans).

Flore d’altitude

Alain Tallaron, guide de haute montagne et spécialiste de la flore des Alpes, vous emmène vers les hauteurs de la Clarée, Sur les îles du ciel, à la recherche d’espèces florales rares d’altitude.

Sortie journée sportive avec 800/1000 m de dénivelé.


4. Un glacier à découvrir

Grotte de glace et balades sur le glacier

A La Grave, tout le monde peut découvrir ce milieu extraordinaire en couplant la visite de la grotte de glace avec la balade glaciaire facile avec un guide. Profitez de la lumière limpide du matin pour faire une balade sur le glacier où le panorama promène les yeux au loin. Grâce à la grotte de glace, pénétrez ensuite au cœur du glacier pour explorer un univers aux luminosités magiques et sculptures éphémères.

Accès au glacier les Téléphériques des Glaciers de la Meije de mi-juin à mi-septembre. Visite non-accompagnée de la grotte de glace sur un parcours sécurisé. La balade commentée sur le glacier est à réserver à l’avance auprès du Bureau des Guides de La Grave ou aux caisses des Téléphériques. Durée 1h30.

Écouter la vie intérieure des glaciers

Pendant l’été 2020, Pali Meursault et Thomas Tilly ont plongé leurs micros dans les glaciers des Alpes, entre autres le glacier de la Girose, pour en ausculter les vibrations sonores. Sur Radio_Glaces, ces sonorités inouïes se mêlent aux témoignages de glaciologues, guides de haute-montagne, exploitants du ski ou gardiennes de refuges, pour comprendre et ressentir les transformations des environnements de montagne, liées au réchauffement climatique et au retrait des glaciers.

Toutes les émissions sont disponibles en ligne on peut écouter ou télécharger sur un smartphone pour écouter sur les lieux. Une carte des lieux d’enregistrement et une borne d’écoute sont disponibles au Bureau d’Information Touristique à La Grave.


5. Espaces naturels protégés – des sites à préserver

Tout site naturel mérite que nous en prenions soins mais les espaces protégés sont des territoires avec une richesse biologique et paysagère qui leur valent une attention toute particulière. Ces sites participent à la sauvegarde de notre patrimoine naturel. La randonnée y est autorisée mais chaque site a une réglementation spécifique car ce sont avant tout les lieux de vie d’espèces rares et de milieux fragiles.

Le Parc national des Ecrins

Les Ecrins, c’est un massif de hauts sommets, glaciers et cols de montagne, dont certains sont accessibles aux randonneurs, d’autres réservés aux alpinistes avec cordes et crampons. C’est aussi un parc national qui assure la protection de ce milieu naturel exceptionnel et de la faune et la flore qu’y résident.

Lac du Pavé Parc national des Ecrins

Pour vraiment s’immerger dans cet espace naturel grandiose et sauvage il faut marcher. Les sentiers de randonnée du Parc national des Ecrins traversent des vallons bucoliques, côtoient les glaciers et dévoilent la diversité d’espèces d’animaux et de végétaux vivant en montagne. Le GR 54 Tour des Ecrins permet de faire le tour complet du massif, un des plus sauvages de France. Plusieurs randonnées en boucle plus courtes permettent de s’immerger dans la nature majestueuse des Ecrins pour un jour ou deux.

Parcours de randonnée en itinérance : www.grand-tour-ecrins.fr

Parcours de randonnée à la journée : rando.ecrins-parcnational.fr

Réglementation du Parc national des Ecrins

Découvrez toutes les espèces présentes sur le territoire du Parc national des Ecrins sur Biodiv’Ecrins

Rencontres avec les gardes moniteurs du Parc des Ecrins

En juillet et août, plusieurs rencontres sont proposées avec les gardes du Parc national des Ecrins. Ces rencontres permettent de faire connaissance avec la faune, la flore et les paysages de cet espace préservé.

Réserves naturelles

La Réserve des Partias 

Réserve des Partias

La réserve naturelle régionale des Partias couvre 685 hectares situés à plus de 1600m d’altitude sur la commune de Puy-Saint-André. Elle offre abri à plus de 93 espèces d’oiseaux, 385 espèces de plantes et de nombreuses variantes de paysages alpins.

Le Bois des Ayes

Le Bois des Ayes, au-dessus de Villard-Saint-Pancrace, est une réserve naturelle forestière de plus de 882 hectares. Les hauteurs du Bois des Ayes sont peuplés principalement par des pins cembros, dont certains ont entre 400 et 600 ans. Ces vieux arbres offrent un habitat qui est primordial pour la survie d’oiseaux rares comme la chouette Chevêchette d’Europe et le Tétras Lyre. Le site est également classée Natura 2000.

Sites Natura 2000

C’est quoi Natura 2000 ?

Le réseau européen Natura 2000 comprend des sites avec une biodiversité remarquable et œuvre pour leur préservation. Les chargées de mission Natura 2000 travaillent aux côtés des communes et des acteurs économiques des territoires pour prendre des mesures de protection. Ils travaillent sur le recensement des espèces et des habitats, évaluent les impacts des pratiques humaines et des projets d’aménagement.

Sur les Hautes Vallées il y a plusieurs sites N2000 :

Clarée

Les Gardioles

Le marais de Névache, les lacs et zones humides d’altitude, les prairies de fauche et pelouses d’altitude, les forêts de montagne…. Tous ces milieux naturels préservés abritent une faune et une flore fragiles et particulièrement riche.

Plateau d’Emparis – Goléon

Lac du Goléon linaigrettes rubans

Sur ce site on trouve une très grande diversité et richesse biologique qui est dû à sa situation au croisement des Alpes du Nord et du Sud et à la variété de roches et de types de relief sur le plateau d’Emparis.

Lautaret – Combeynot

Col du Lautaret massif de la Meije

Ce site est situé sur la frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud et le col du Lautaret abrite une flore exceptionnellement riche, avec environs 1500 espèces naturellement présents.

Rochebrune – Izoard – Vallée de la Cerveyrette

Vallée de la Cerveyrette

La plaine et le marais du Bourget constituent un milieu naturel remarquable tant par la beauté des paysages que par la diversité biologique. Les vastes prairies de fauche le marais abritent une grande diversité de fleurs, d’insectes mais aussi d’oiseaux. Ce site inclus le Bois des Ayes (voir ci-dessus).

Sites classés Patrimoine National

La vallée de la Clarée et la vallée Etroite sont classées depuis 1992 et le Plateau d’Emparis depuis 1991. Tout projet sur ces territoires doit ainsi prendre en compte la préservation de l’intégrité paysagère de ces sites exceptionnels.

LIRE AUSSI

Randonnée Parc national des Ecrins

Photo de couverture: Michel Ducroux

Laisser un commentaire