Gravir le col d’Izoard – en ski de fond ou en rando luge

En hiver, fondeurs, promeneurs et randonneurs partagent une piste pour gravir ce célèbre col à cheval entre le Briançonnais et le Queyras.

Col d' Izoard en hiver

Ce col prisé par les cyclistes, le Tour de France et les motards en été, montre un autre visage l’hiver. Quand la neige arrive en fin d’automne, les petites routes d’été ferment à la circulation automobile. La voie est alors ouverte à une mobilité plus douce et moins bruyante. La petite route sinueuse n’est pas déneigée mais damée et les 600 m de dénivelé du hameau du Laus (Cervières) au col d’Izoard (2360 m) sont accessibles en ski de fond (traçage en alternatif), en ski de randonnée, en raquettes ou à pied.

Idées de micro-aventures :

  • Monter en ski de fond au refuge Napoléon et y passer la nuit
  • Manger au refuge Napoléon et faire la descente en luge à la frontale ou à la pleine lune

Au col d’Izoard – un refuge pour les amateurs du nordique

Le Refuge Napoléon est niché à l’orée de la forêt, 100 m sous le col avec une belle vue sur les sommets alentour. La piste partagée du col d’Izoard passe devant et donc on y monte en ski de fond, à pied ou en raquettes pour faire halte pour un repas, une délicieuse tarte ou une nuit au plus près des sommets. 

Ouvert de mi-décembre à fin mars. Pensez à réserver votre repas ou nuitée sur 04 92 21 17 42.

Rando luge

Les 7 km de route enneigée et damée se prêtent à merveille à une descente en luge, pourquoi pas sous la pleine lune ? Parce que monter à pied ou avec les raquettes à neige et faire la descente en luge, c’est l’alliance parfaite entre efforts et fous rires. Même les grands sont projetés dans l’insouciance de l’enfance. Qu’importe si on se renverse, le point de gravité est déjà confortablement bas. Seul prérequis : savoir freiner.

Au Refuge Napoléon, prêts de luge à ceux qui mangent au refuge. Réservation obligatoire pour le repas du soir !

Laisser un commentaire