La Clarée – une multitude d’activités dans une vallée enchantée

La vallée de la Clarée est un site classé patrimoine national où la nature est reine. Dans cette magnifique vallée préservée point de station de ski, juste des pistes de ski de fond pleine nature, des itinéraires de raquette, de charmants refuges de montagne et des villages authentiques. On y va pour le calme, la beauté et une multitude d’activités.

Ski nordique en Clarée

En Clarée, les pistes de ski de fond sont faites de grand air, d’immersion nature et de vues montagne sous le soleil des Hautes Alpes. La vallée compte deux domaines nordiques, Névache (50 km de pistes) et Val-des-Prés / Les Alberts (25 km de pistes), où les pistes de ski de fond passent à travers champs, le long de la rivière et d’un village à l’autre ou, pour les skieurs plus rodés, à travers les grandes forêts de mélèzes ou vers le col de l’Échelle.

Ski de fond Clarée

Nouveauté : un Pass Clarée valable pour la saison sur les deux domaines. Pass journée, pass 3 h, pass journée jeune (10 ans à 16 ans), gratuit pour les moins de 10 ans, pass duo, trio, tribu et famille.

Une multitude d’activités

Autour des domaines nordiques on peut pratiquer plusieurs activités :

  • Biathlon : l’ESF de Névache propose cette discipline ludique qui allie le skating et le tir à la carabine, demandant vitesse et précision pendant l’effort. Attention, chaque tir manqué donne lieu à une boucle de pénalité !
  • Chiens de traîneau : aussi bien à Névache qu’à Val-des-Prés, on peut partir en balade avec les chiens de traîneau ou peut-être même essayer de conduire soi-même l’attelage de chiens ! A Val-des-Prés, vous pouvez même faire une balade en traîneau nocturne avec Sophie et ses 10 charmants chiens d’Alaska.
  • Balade en pulka avec un lama et ski joëring où le poney tire un skieur.
  • Ski alpin : à Névache les petits bouts peuvent faire leurs premiers virages en parfaite tranquillité sur une piste verte côté soleil. 
  • Balades à pied, en raquettes ou en ski de randonnée : dans la vallée de la Clarée, randonneurs et promeneurs peuvent profiter des itinéraires partagés en ski de fond, à pied, en raquettes ou en ski de randonnée, ou bien de nombreux itinéraires de raquettes balisées dans les domaines nordiques. On peut par exemple visiter la magique haute vallée, gravir le col de l’Échelle ou se promener de hameau en hameau le long de la rivière Clarée.
  • Sorties en nocturne : l’ESF de Névache propose le ski de fond aux flambeaux chaque mercredi soir des vacances scolaires ainsi que des sorties raquettes en nocturne avec une halte repas dans une ferme auberge au bord de la Clarée. Magie d’hiver assurée !
  • Et aussi : sorties VTT ou FatBike sur neige, stages survie en igloo, cascade de glace ou visite d’un atelier d’art.

Nouveauté : chalets en bois en bordure des pistes de ski de fond

Les tout nouveaux chalets en bois au camping Huttopia La Clarée sont situés au calme, entre sommets et forêts, à deux pas des pistes de ski de fond de Val-des-Prés. La piste verte de l’Iscle du Rosier passe dans le camping même ! Les nouveaux chalets Montana au camping Huttopia La Clarée sont situés au calme, entre sommets et forêts, à deux pas des pistes de ski de fond de Val-des-Prés. Pour vos vacances famille, ski nordique, luge et plats montagnards seront de la partie ! Vous pouvez chausser vos skis de fond devant la porte de votre chalet, faire de la luge ou une randonnée en raquettes ou réserver une balade en traîneau à chiens sur le domaine nordique de Val-des-Prés / Les Alberts.

Location de chalets en bois avec 2 chambres et salle de bain, coin cuisine et espace repas avec poêle à bois. Prêt de luge et d’appareils à raclette.

Idée de micro-aventure : de refuge en refuge dans la vallée de la Clarée

La vallée de la Clarée compte cinq refuges de montagne qu’on peut atteindre assez aisément en raquettes à neige ou en ski de randonnée à partir de Névache Ville-Haute, sans avoir à traverser un col ou gagner les crêtes d’altitude.

On part en raquettes ou en ski pour passer une nuit ou plusieurs dans ces petits chalets en plaine montagne,  à contempler la neige qui tombe et le paysage silencieux des nuits d’hiver. Il faut seulement quelques heures pour aller d’un refuge à un autre, en descendant vers la rivière pour suivre l’itinéraire nordique de la haute vallée jusqu’au chemin d’accès au prochain refuge. Ces chemins d’accès sont tracés par les gardiens à intervalles réguliers. N’hésitez pas à partir avec un professionnel de la montagne !

Envie d’y rester ? Partez de 2 à 6 jours, entre les refuges de Buffère, Chardonnet, Laval, les Drayères et Ricou. Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver de idées de tours de plusieurs jours :

Laisser un commentaire