La Grave est un petit village haut-alpin mondialement connu pour son domaine de ski freeride. Mais La Grave, ce n’est pas seulement le ski grandiose du côté des Téléphériques des Glaciers de la Meije mais aussi le ski en famille à la petite station du Chazelet, le ski de randonnée de niveau débutant à expert dans un cadre grandiose et le ski de fond au pied des Ecrins, dans le domaine nordique de Villar d’Arène – Pays de la Meije.
Domaine freeride de La Grave La Meije



Sur le domaine de La Grave La Meije, vous ne trouverez pas de pistes, mise à part une seule bleue sur le glacier. Les skieurs viennent des quatre coins de la planète pour skier ce domaine unique, mondialement connu pour le freeride, où la montagne majestueuse et sauvage est laissée dans son état naturel. Les Téléphériques des Glaciers de la Meije ouvrent les portes à la haute montagne et aux glaciers ainsi qu’à 2150 m de dénivelé tout terrain, damés seulement par les skieurs, qui skient en toute liberté et sous leur propre responsabilité.
Sorties première découverte dans les Vallons de la Meije


La première découverte des itinéraires classiques des Vallons de la Meije et de Chancel se fait accompagnée d’un guide de haute montagne ou d’un moniteur de ski. Ils proposent des journées découvertes en groupe avec encadrement et forfait inclus.
Sorties ski freeride sur le glacier de la Grave



A La Grave, les skieurs accèdent sans effort au glacier de la Girose, un des plus grands glaciers encore existants dans les Alpes françaises. De la gare d’arrivée du téléphérique à 3211 m, un téléski mène au Dôme de la Lauze (3568 m), point de départ de nombreux itinéraires glaciaires spectaculaires et engagés qui sont à explorer avec les guides de haute montagne.
Station du Chazelet : ski en famille face à la Meije



Mais à La Grave, les familles ne seront pas en reste. Face au domaine freeride de La Grave La Meije, la petite station familiale du Chazelet offre des pistes intimes avec une vue grandiose. Sur les pentes ensoleillées du Chazelet on trouve tout : des pistes vertes aux hors-pistes de proximité. Cette petite station sécurisante, loin d’être une usine à ski, offre un terrain idéal pour débuter et progresser. En prime : panorama majestueux sur la Meije et ses glaciers.
Tout pour apprendre le ski de randonnée dans un cadre grandiose
Autour de La Grave et de Villar d’Arène, il y a aussi de multiples itinéraires de ski de randonnée de tous niveaux. Tout skieur qui se débrouille en toute neige et en terrain varié peut découvrir le ski de randonnée ou progresser à travers les nouveaux parcours d’initiation, les sorties découverte, les journées autonomie ou les raids découverte avec nuit en refuge. Les versants sud de la vallée sont parfaits pour les randonneurs débutants à intermédiaires. Ils offrent non seulement des champs ouverts qui sont un bonheur à skier mais aussi une vue omniprésente sur le massif de la Meije (3983 m) et quelques-uns des plus grands glaciers des Alpes françaises.
Freerando et première randonnée refuge au Chazelet




La petite station de ski du Chazelet se situe dans ces versants face à la Meije, au pied du vaste plateau d’Emparis et des crêtes qui mènent vers les pics du Mas de la Grave et du Goléon. Autant dire que quand on quitte le téléski pour continuer en ski de randonnée, le panorama est fait de grand air, de grandes montagnes et de liberté. Sorties découverte ski de randonnée à partir de Chazelet :
- Initiation au ski de randonnée en demi-journée ou en journée
- Journée freerando en ski de randonnée ou en splitboard
- Mini raid découverte ou raid vers le sommet du pic du Mas de la Grave avec nuit au refuge du Pic du Mas de La Grave
Nouveauté : parcours d’initiation ski de randonnée


Depuis l’hiver 2021, deux nouveaux itinéraires balisés au départ de Villar d’Arène permettent de s’initier au ski de randonné, avec le choix de monter soit vers le lac du Pontet (niveau 1) soit vers la crête de l’Aiguillon (niveau 2). Tout le long les randonneurs profitent d’un très beau panorama sur les sommets des Ecrins et sur la vallée de la Romanche.
Nouveauté : journée autonomie en ski de randonnée


Les guides de haute montagne de La Grave proposent désormais une journée dédiée à former les randonneurs en herbe sur les connaissances nécessaires à la pratique du ski de randonnée. La neige, le vent, le froid, l’itinéraire qui se construit au gré des pentes et des obstacles, l’utilisation du matériel de sécurité, le choix du lieu selon les conditions… ces nombreuses problématiques seront abordées.
Ski nordique au pied des Écrins



A Villar d’Arène, un tout petit domaine nordique permet de glisser en ski de fond dans un cadre naturel parfaitement paisible, tout en profitant d’une vue sur la haute montagne et les chamois qui broutent sur les contrepentes des Écrins. Piste de luge, piste piéton, piste raquette, prêt de matériel ski hockey et patinoire naturelle permettent à toute la famille de se faire plaisir.
Photo de couverture : Station du Chazelet © Jérôme Josserand