8 activités adrénaline à La Grave, en Clarée et à l’Izoard

Les sports outdoor en montagne offrent de nombreuses possibilités pour faire un pas en dehors de sa zone de confort et repousser un peu ses limites. Se concentrer, se maîtriser, se dépasser – vous verrez, c’est littéralement l’euphorie, au naturel en plus ! Voici nos idées d’activités à sensations fortes. Et oui, chacun peut trouver une aventure à son niveau.

Parapente La Grave

Parapente

Voler avec la vallée entière sous les pieds et les plus hauts sommets des Écrins juste à côté, ça vous plairait ? Un vol biplace au départ des hauteurs de La Grave, aux côtés du sommet mythique de la Meije, voilà un vrai changement de point de vue !

Alpinistes Râteau Ouest La Grave

Alpinisme

Pourquoi pas commencer par l’ascension du Râteau Ouest ? Poser crampons et piolet pour gravir le glacier et ensuite grimper pour atteindre une arête gazeuse, où les faces nord du Râteau plongent vertigineuses vers le vallon de la Meije, c’est une affaire d’alpinistes. Mais ça reste accessible à qui a le pied sûr, la forme physique et le cœur bien accroché – avec un guide, bien sûr.

Via ferrata Mines des Grands Clots

Via ferrata

Des échelles et des câbles vous aideront à affronter le vide et la verticalité. Pas besoin donc, d’être un expert en petites prises pour pieds et mains, mais il faut savoir gérer le matériel technique donc mieux vaut être accompagné. Au pied de la Meije, à La Grave et à Villar d’Arène, il y a trois Via Ferrata qui donnent de quoi débuter et aller plus loin.

Via Corda Nevache

Via corda

L’Aiguille Rouge trône entre la vallée de la Clarée et la vallée Étroite, avec un sentier d’un côté et de l’autre, une via corda qui permet de franchir la falaise. Quel côté choisirez-vous ? Une Via Corda, c’est un peu comme une Via Ferrata, sauf qu’il n’y a pas de câble donc il faut s’encorder. Les guides vous y emmènent volontiers.

Escalade La Grave

Escalade

Trouver les petites aspérités de la roche et jouer avec l’équilibre qui tient à peu de chose, pour se hisser vers la prochaine prise, c’est une succession de petites victoires, sachant que la corde est là, pour sauver la mise. Et crapahuter, ça plait à tous les enfants dans l’âme, petits et grands. Partout dans les Hautes Vallées, il y a de belles parois à grimper, pour novices, avertis ou experts, et des cours en école d’escalade ou en grande voie.

Canyon des Acles Clarée

Canyoning

Le canyoning, c’est la combinaison parfaite de jeux d’eau et d’adrénaline. Pour descendre un canyon, on marche dans l’eau, on glisse dans des toboggans naturels, on saute dans les vasques que les torrents ont creusé dans la roche et parfois, on fait une descente sur corde. Le canyon du Gâ au Chazelet, La Grave se fait même avec des enfants à partir de 8 ans. Le canyon des Acles, à Plampinet en Clarée (sur la photo), plus technique, se fait à partir de 12 ans.

Rafting La Romanche La Grave

Rafting

Les soubresauts tumultueux de la Romanche sont alimentés en eau tout l’été par les glaciers des Ecrins. C’est une rivière sauvage avec des rapides qui feront frissonner de plaisir les amateurs de montées d’adrénaline. Qui a besoin des montagnes russes ?

VTT Téléphérique La Grave La Meije

VTT sur les sentiers de montagne

Il y a VTT et VTT. Sur les chemins en terre, c’est une chose, sur certains sentiers de montagne qui, d’un virage à l’autre, présentent toujours de nouveaux obstacles, c’est une autre. Il faut une bonne dose de dextérité pour négocier cailloux, racines et ressauts. Vous avez envie de danser à vélo ? Les moniteurs vous l’apprendront !

Au téléphérique de La Grave, même les experts en la matière trouveront de nouveaux défis. Six sentiers VTT spectaculaires et très techniques passent tout près des glaciers. Des bike parks ? Non, ici c’est naturel !

Image de couverture : Parapente La Grave © Confident’Ciel

Laisser un commentaire