Deux jours de balade de village en village

Vous aimez marcher mais aussi vous la couler douce dans les villages, au bord de la rivière, dans la forêt… bref, explorer la vallée ? Voici nos idées pour deux jours itinérants de découvertes et de moments gourmands, à faire à pied ou pourquoi pas à VTT.

De Val-des-Prés à Névache

Les villages et hameaux de la vallée de la Clarée donnent envie de s’y attarder. Les bords de la rivière invitent aux pauses, les pieds dans l’eau, et les forêts et bosquets à la contemplation, paisiblement posé à l’ombre d’un arbre, le dos contre le tronc. A faire entre mai et octobre, le printemps étant fleuri et l’automne flamboyant !

Val-des-Prés

En partant du Rosier ou de Val-des-Prés, vous monterez à Plampinet par un chemin paisible entre forêt et rivière.

Plampinet Névache Clarée
Plampinet, Clarée

A Plampinet, vous pouvez faire halte, pourquoi pas pour un bon repas en terrasse, et puis continuer en direction de Roubion. En suivant le GR57 / GR5B en bordure de rivière et en direction du col de l’Échelle, vous allez rejoindre la route de la vallée, laisser sur la droite le GR qui grimpe vers l’Échelle et le plateau des Thures et continuer à longer la route sur env. 150 m avant de prendre vers la gauche une piste qui longe la rive gauche en contrebas de la route. Vous retrouverez ensuite le GR 5 / 57 au niveau du Pont des Armands. Il vous mène à la chapelle Saint-Hippolyte à Roubion et, de là, vous pouvez suivre le parcours patrimoine jusqu’à Ville-Haute ou alors prendre un tout petit peu de hauteur sur les balcons de Névache.

Roubion, Névache
Névache Clarée

Entre Roubion et Ville-Haute, il y a l’embarras du choix pour se régaler ; plusieurs bonnes tables, des cafés, une ferme, une chocolaterie et une miellerie. Le boulanger de Ville-Haute, qui fait cuire son pain dans un four à bois traditionnel, vaut bien une visite ! Et à vous de voir dans quel hameau vous voulez passer la nuit, dans un gîte d’étape, une chambre d’hôte ou un hôtel, avant de repartir vers le bas de la vallée – ou vers les refuges de la haute vallée.

Cette fois, pour revenir à Plampinet, traverser le Pont des Armands et continuer par le GR 5 / GR 57 en rive droite jusqu’à Plampinet. Ou alors, si vous préférez les sous-bois, prenez la piste forestière du Bois Noir (en partant du Pont de Fort Ville ou du Camping de La Lame). Ensuite, vous retrouverez votre chemin de l’aller, au fil de la cristalline Clarée, pour retourner à Val-des-Prés.

Le tour des hameaux de Villar d’Arène et de La Grave

Ce petit tour par villages et hameaux au pied de la Meije est particulièrement joli au mois de mai – juin quand les champs sont en fleurs, et très beau aussi en été quand la chaleur invite à trainer en terrasse ou en début d’automne quand le paysage prend une teinte légèrement dorée.

De La Grave, vous suivrez le GR54 à travers bois. Vous passerez Villar d’Arène, car vous allez vous y arrêter plus tard. Poursuivez à l’ombre des mélèzes et au fil de la Romanche jusqu’au pont d’Arsine. Ici, il y a déjà une première possibilité de se restaurer et même passer la nuit, au gîte le Pas de l’Ane ou au camping d’Arsine. Montez ensuite vers le hameau d’Arsine, en suivant le parcours du sentier ethnobotanique avec des panneaux indiquant les plantes sauvages comestibles.

Vous traverserez le charmant petit hameau du Pied du Col et, peu après la sortie du village, vous trouverez un chemin en terre qui monte vers la droite en direction de Villar d’Arène. Avant d’y aller, faites un petit crochet par le resto bistrot de la ferme du Jardin du Moulin (vérifier les horaires si vous voulez y manger) et l’écomusée du Moulin (visites sur réservation).

Villar d'Arène

A Villar d’Arène, vous avez le choix pour bien manger et dormir, dans un gîte auberge ou un hôtel. Vous pouvez aussi explorer les ruelles du village et ses petits trésors patrimoniales en suivant le chemin des fontaines et, selon le jour et l’époque de votre passage, visiter le four à pain.

Vue sur la vallée de la Romanche

Le lendemain matin, vous allez repartir vers la Grave en passant par les hameaux qui regardent la Meije droit en face. Quittez Villar d’Arène par le haut du village en vous dirigeant vers la crête et la colline de l’Aiguillon.

Vous pouvez passer par le lac du Pontet si la journée vous donne une soudaine envie de lacs. Après une pause panorama au banc de l’Aiguillon, où toute la vallée s’étale à vos pieds, et une photo de la statue d’Antony Gormley, vous descendrez admirer l’architecture traditionnelle des hameaux d’alpage de Valfroide. Arrivé aux Hières, vous suivrez la petite route des hameaux jusqu’au prochain village, le Ventelon.

Si vous êtes au bout de vos forces, vous pouvez prendre le sentier sous Ventelon qui vous mène directement à La Grave. Si vous avez encore envie, prenez la route un peu raide vers le haut du village. Au premier embranchement, prenez à droite sur un chemin en terre qui monte au joli petit hameau des Clots.

De là, une traversée avec vue débouche sur la crête entre les Terrasses et le Chazelet. Au col des Portes, l’oratoire Sainte-Anne est un des meilleurs points de vue de la vallée et la passerelle suspendue du Perchoir permet de tester si on a le vertige.

P
Le Perchoir La Grave

Une fois ce point établi, suivez le GR54 à travers le hameau des Terrasses en faisant attention à lever les yeux quand vous passez le porche de l’église, entièrement construit en tuf, et par les champs en terrasses jusqu’aux hauteurs de La Grave.

Vue du hameau des Terrasses

Avant de choisir votre terrasse pour vous rafraichir, passez à la Ferme des Molières pour déguster un délicieux fromage de chèvre.

Ce parcours est compatible avec la ligne de bus LER35.

Photos : Thibaut Blais, Michel Ducroux, Aurélien Papa, David Le Guen, OT Hautes Vallées

Lire aussi

Balcons de la Clarée

Je voudrais partir marcher quelques jours…

Voici donc quelques idées pour 3 – 4 jours de balade, de village en village ou de refuge en refuge, pourquoi pas avec une petite auberge en route ou une ferme qui vend du bon fromage de montagne. Balcons sur la Meije Ce petit périple particulièrement panoramique vous fait voyager du col du Lautaret à […]

Read More
Auberge de la Fruitère Clarée

Une petite faim ? Quelques coups de cœur en Clarée

Suivez les conseils d’Emmanuelle et Mathieu de «C’est meilleur quand c’est bon» et dégustez les délices de la Table du Petit Randonneur à Plampinet, de la Boulangerie de Cristol à Névache Ville-Haute, de l’Auberge de la Fruitière à Fontcouverte et de la Ferme des Alberts sur le domaine nordique de Val-des-Prés / Les Alberts.

Read More
Lacs d'Arsine Parc national des Ecrins

Itinérances

L’itinérance, ce n’est pas l’errance. Pourtant nous prenons notre temps, quand le ciel est clément, d’errer de point de vue en rocher de repos. Mais nous avons notre raison de marcher. Il faut arriver au prochain abri avant la nuit et, soit dit en passant, voir ce que la vallée d’à côté cache comme beauté.

Read More

Laisser un commentaire