En refuge, savez-vous faire ?

Pour Vincent et ses potes, c’est leur première randonnée en refuge et ils sont parfaitement au point pour les préparatifs. Bien entendu, ils ont pensé à se renseigner sur la météo ainsi que sur la difficulté et la durée de l’itinéraire avant de partir. Dans leurs sacs, ils ont emporté tout ce qu’il faut (pas). Avant le départ, ils ont réservé les nuitées et les repas auprès du gardien parce qu’ils savent bien que dans ces lieux reculés il faut prévoir un peu ses stocks. D’ailleurs, ils sont parfaitement conscients que dans la plupart des cas il n’y a pas de réseau mobile en montagne.

Leçon # 1 – Bien se préparer et s’équiper :

Une fois au refuge, ils s’adaptent aux règles de vie commune dans ce lieu d’accueil collectif. Ils arrivent à temps pour le repas du soir qui est servi à une heure fixe, ils papotent un peu avec leurs voisins de table mais ils ne font pas de bruit tard le soir, ils savent bien que certains se lèvent tôt. Et d’ailleurs, en s’endormant ils se demandent s’ils ont bien pensé à refermer les clôtures en montant ?

Leçon # 2 – Vivre ensemble :

L’EDF n’est pas monté jusque-là, ça va de soi, mais ce n’est pas grave parce qu’ils ont bien chargé leurs portables avant de monter et pris une petite lampe frontale pour économiser l’énergie le soir. La douche, c’est en mode rapide parce l’eau est une ressource précieuse partout, mais surtout en altitude. Et le camion poubelle ne passe pas, c’est bien évident, donc ils descendent leurs déchets dans le sac à dos.

Leçon # 3 – Alléger son impact environnemental :

Toutou est resté à la maison parce qu’il n’a pas le droit de se promener dans les espaces naturels protégés, sinon les marmottes et les chamois prennent peur. Les enceintes bluetooth sont restées avec toutou. Vincent et sa tribu suivent bien les sentiers, ce serait quand-même dommage d’écraser les jolies fleurs.

Leçon # 4 – Préserver la nature :

À l’approche des glaciers avec Anne Zanolin, accompagnatrice en montagne
Je pars à la rencontre de la haute montagne avec la découverte …
Les gestes éco-responsables en hiver
Les gestes éco-responsables en hiver dans les Hautes Vallées
La nature en montagne – s’émerveiller, apprendre, préserver
S’émerveiller, lever les yeux pour apercevoir les oiseaux, scruter les pentes pour …
Code du randonneur responsable
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir profiter de la …

2 thoughts on “En refuge, savez-vous faire ?

  1. Et surtout, SURTOUT leur rappeler que les papier toilette, kleenex, lingette et autre sopalin font AUSSI partie des déchets et doivent impérativement être redescendus, par exemple dans un sachet congélation (qui se ferme donc pas d’odeur) que l’on aura pris soin d’emporter dans son sac !!! Car c’est délirant tout ce que l’on trouve à présent !!!

    1. Nous sommes bien d’accord qu’il faut éviter de laisser son papier toilette dans la nature, ils mettent plusieurs semaines à se décomposer et ce n’est pas agréable pour les randonneurs qui passe après, et encore plus les lingettes qui se décomposent très difficilement. D’emmener un petit sac congélation qu’on jette une fois de retour au village est une bonne solution. Nous avons bien noté ce point dans notre article Code du randonneur responsable.

Laisser un commentaire