Vacances nordiques en famille autour de l’Izoard

Au pied du col d’Izoard, les vacances d’hiver se passent en pleine nature, en mode nordique et authentique. Au programme : luge, ski ludique, balades enneigées, visites de ferme et voyages dans le passé.

Ski nordique ludique

Au Laus de Cervières, on fait du ski de fond en mode fastoche avec de petits ateliers ludiques. Quand on saura à peu près tenir debout, on se lance dans un match de ski hockey. La prochaine session se fera à Villard-Saint-Pancrace, où on s’initie au biathlon et teste le skating tracté par un chien.

Visites de ferme

On fait un tour à la Petite Ferme des Regains pour découvrir sa charmante troupe d’animaux de races anciennes et pour en apprendre plus sur leurs habitudes ainsi que la vie des paysans des Alpes d’antan. Ensuite, on met le cap sur la Maison des Bêtes à Laine pour tout savoir sur la transformation de la laine et le métier d’éleveur – berger. La tournée finit sur une note gourmande, à la ferme du Lasseron ou à la ferme de Pralong, pour faire coucou aux vaches et déguster du bon fromage fermier.

Voyages dans le temps

Départ de Cervières en raquettes pour monter au fort des Aittes, qui ne se dévoilera qu’à la toute dernière minute. Cet ouvrage Maginot qui fait face à la frontière italienne cache bien sa présence aux passants. Laissant les raquettes à la porte, on pénètre la falaise pour visiter les 300 m de galeries où chambres, cuisine, poste radio et infirmerie intactes témoignent des 20 jours que les soldats ont vécu enfermés ici, lors de la première bataille des Alpes en 1940. De retour à Cervières, on fait halte à la maison-musée Faure-Vincent pour voir de près comment les paysans vivaient à la fin du XIXe siècle.

Repas en refuge

Pour conclure en beauté, on attaque la montée au col de l’Izoard à pied ou en raquettes pour profiter d’un repas, et pourquoi pas une nuit, dans un refuge de montagne entouré par les sommets. En prime, une longue descente en luge sur la route d’été qui se transforme en piste nordique l’hiver ! Si on veut dormir ou manger le repas du soir au refuge, on réserve à l’avance.

Lire aussi

Petite Ferme des Regains – la ferme pédagogique des traditions alpines

Julie m’accueille bottes aux pieds et joues rosies d’une matinée de travail à la fraîcheur de l’automne. Les soins du matin sont terminés, elle va me présenter tous les habitants de sa Petite Ferme des Regains où elle fait découvrir les traditions alpines d’ici et d’ailleurs ainsi qu’une charmante troupe d’animaux de races rustiques de…

Read More

Gravir le col d’Izoard – en ski de fond ou en rando luge

En hiver, fondeurs, promeneurs et randonneurs partagent une piste pour gravir ce célèbre col à cheval entre le Briançonnais et le Queyras. Ce col prisé par les cyclistes, le Tour de France et les motards en été, montre un autre visage l’hiver. Quand la neige arrive en fin d’automne, les petites routes d’été ferment à…

Read More

Laisser un commentaire