Entre le Queyras et Briançon, l’Izoard est un territoire riche de par sa nature sauvage mais aussi à travers les personnes qui y vivent. Cervières, au pied du col d’Izoard, Villard-Saint-Pancrace, entouré de mélèzes, Puy-Saint-André et Puy-Saint-Pierre, entre fermes et tourisme scientifique, promettent des vacances hautes en émotions. Voici quelques idées pour vivre une expérience originale à la découverte de la nature, des fermes et de jolis points de vue.


Jour 1 : Balades naturalistes
Pour cette première journée, direction Villard-Saint-Pancrace. À seulement 10 minutes de Briançon, c’est l’endroit parfait pour se retrouver facilement dans la nature après, peut-être, un long voyage.
C’est parti, pour une journée entière d’exploration ! On devient de vrais Sherlock Holmes de la faune et de la flore en partant sur le sentier botanique de Villard-Saint-Pancrace depuis le Centre Montagne, 2 km de sentier à travers les bois qui permettront d’identifier les espèces végétales de la forêt de mélèzes. On y croisera également les vestiges des mines paysannes issues de l’exploitation de charbon.
De plus, si le cœur nous en dit, partons découvrir la vie des bois sur le parcours du refuge des oiseaux du moulin de Sachas. On prend le temps de s’imprégner des lieux en levant les yeux pour observer ce qui se passe. Des panneaux explicatifs sur le monde des oiseaux, insectes et chauves-souris seront présents tout au long du chemin.



Jour 2 : Dinosaures et autres témoins du passé
Une journée pour se plonger dans le passé lointain à la maison de la Géologie à Puy-Saint-André. Des ateliers et animations nous attendent sur les dinosaures, les fossiles, l’océan alpin et l’astronomie. Avec quatre maquettes de dinosaures grandeur nature à découvrir sur place et plein d’autres surprises, les enfants seront émerveillés par le monde d’avant, envieux de déceler les secrets du monde d’aujourd’hui.
Le maison de la Géologie a de quoi occuper petits et grands pour une bonne partie de la journée, entre le géodrome, qui retrace l’histoire géologique des Alpes, le musée intérieur avec plusieurs ateliers pédagogiques et des films sur la géologie locale ainsi qu’un planétarium pour s’initier à l‘astronomie.



Pour se dégourdir les jambes après une matinée au musée, direction Puy Chalvin pour se balader vers le hameau des Combes. La boucle du hameau est une randonnée de 6 km entre forêt et torrent qui ne dépasse pas les 300 mètres de dénivelé positif.
Jour 3 : De ferme en ferme aux Puys
Aujourd’hui, direction Puy-Saint-Pierre pour le repas du midi à la Maison de Catherine. Entre plats traditionnels et de saison, le chef cuisinier propose une cuisine inspirée de nos anciens qui comblera petits et grands. Ensuite, on fait une balade dans ces petits villages panoramiques, avec vue sur Briançon, tout en joignant l’utile à l’agréable en faisant un tour dans les fermes du coin. Aux Jardins des terres vivantes à Puy-Saint-André, le maraîchage est totalement biologique et basé sur les principes de la permaculture. Eric nous ouvre les portes de son jardin avec le sourire et ce sera l’occasion d’échanger sur cette façon de cultiver en harmonie avec la terre. En plus de ça, on pourra cueillir de quoi faire une salade pour le repas du soir. Quelle satisfaction de ramasser ce que l’on mange et de savoir ce qu’il y a vraiment dans nos assiettes ! Pour l’heure du goûter, il est possible de faire un petit “coucou” aux vaches de la Ferme de Pralong lors d’une visite de la ferme. Pourquoi ne pas ramener du fromage pour le pique-nique de demain ?



Jour 4 : À la découverte de Cervières
Aujourd’hui, direction Cervières, pour randonner vers le lac des Sarailles qui reflète le sommet du Chenaillet. Cette balade familiale permet d’avoir un beau point de vue sur la vallée des Fonts de Cervières et le vaste marais du Bourget. Cet endroit connu pour refléter l’histoire géologique des Alpes nous rappellera quelques notions vues à la maison de la Géologie. Et oui, on a parfois du mal à y croire mais il fut un temps, ces roches étaient sous l’océan.


De retour dans la vallée, on pourra s’essayer à la pêche à la mouche dans le torrent cristallin de la Cerveyrette ou assister à la traite du soir au chalet d’alpage de la Ferme du Lasseron au hameau des Chalps. En rentrant à Cervières, pourquoi ne pas s’arrêter boire un petit coup au Petit Cerf – Mountain Lodge ?
Jour 5 : Petits et grands paysans
Aujourd’hui, on fait connaissance avec tous les habitants plumés et poilus de la Petite Ferme des Regains, une ferme pédagogique sur les traditions alpines, qui saura, encore une fois, nous faire voyager dans le temps. Dans une ambiance rustique et nature à 5 minutes de Briançon – Serre Chevalier, il sera temps d’échanger ses habits pour une tenue d’antan et se mettre dans la peau des fermiers d’autrefois. Soit on fait la visite Retour vers le passé soit on s’improvise fermier d’un soir en aidant Julie avec les soins des animaux en fin de journée. Âne, cheval, moutons, cochons, poules…on peut les caresser, les nourrir, se familiariser avec leurs habitudes, et se retrouver plongés dans la vie montagnarde.
Pour y aller on prend les vélos tout terrain et on rentre par les pistes pastorales et les canaux d’irrigation de la boucle du Planparin.